Quelle formation choisir pour l’art thérapie ?

L’art thérapie est une formation qui permet à ceux qui désirent la suivre de devenir art-thérapeute. Ce dernier a pour but d’aider des personnes malades en utilisant des travaux artistiques. Il peut s’agir de peintures, de dessins ou autres. Mais pour cela il faut suivre une formation bien précise.

Quelle formation choisir pour l'art thérapie ?

Il faut savoir qu’avoir un diplôme en art thérapie est reconnu par l’État que depuis quelques années seulement. C’est à la Sorbonne qu’a été ouvert le premier cursus dans cette discipline. Mais la première chose à savoir c’est qu’il y a une grande sélection pour ceux qui souhaitent suivre ce cursus. En effet, il faut déjà avoir suivi des études en médecine, en art, dans l’éducation, le social, le médical ou paramédical. Donc ce n’est pas ouvert à tout le monde.

Afin de pouvoir pratiquer l’art thérapie, il faut avoir un bac+5 en psychologie ou un diplôme de psychologue scolaire reconnu par l’État. De plus, certaines professions (psychologue ou psychothérapeute) peuvent faire cette spécialisation mais seulement si ces derniers sont sur le registre national.

Quel diplôme faut il avoir pour faire de l’art thérapie?

Vous pouvez suivre cette formation à l’université ou bien dans une école privée. Les études durent deux ans avec environ 300 heurs de cours. Cette formation vous permet d’avoir une activité professionnelle en même temps.

Cette formation comporte des stages avec plusieurs cours théoriques. Vous allez apprendre à mieux comprendre afin d’aider vos malades en utilisant différents arts. Cela peut être le dessin, la poterie, le modelage, la peinture, le collage, etc.

La formation n’est pas très longue mais elle est très précise et surtout avoir envie d’aider les autres. L’autre point est d’aimer toutes les formes de l’art. Cela vous donnera une grande opportunité pour mieux comprendre vos patients lors de vos séances. Avoir des qualités relationnelles mais aussi d’écoute sont indispensables pour faire de l’art thérapie.

Avec de nombreux atelier artistiques tout au long de la formation d’art thérapeute, la finalité de ces derniers est un objectif thérapeutique et apprendre la psychologie. Donc cette formation est à la fois théorique, méthodologique et aussi psychopathologique. Ce sont des professionnels de la santé qui dispensent des cours. Ils sont dans la plupart des cas des art thérapeutes, des artistes dans différents domaines, etc.

Les frais de cette formation en art thérapie peuvent être supportées par un centre de formation professionnelle.