Comment dessiner ses émotions ?

Il ne faut pas croire que montrer ses émotions est une chose très simple. Bien au contraire cela est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît. Cependant, le dessin peut nous aider à tous les âges d’exprimer un sentiment. Peu importe que ce dernier soit de la colère, de la joie, de la tristesse ou autres. Le dessin est là pour nous permettre d’évacuer quelque chose que l’on n’arrive pas à exprimer avec la parole.

Comment dessiner ses émotions ?

Tout d’abord, il est bon de rappeler que l’on ne va pas vous demander de devenir un artiste comme Picasso. Là, ce qui est important est de laisser parler son coeur pour décrire une émotion à travers un dessin. La finalité de ce que vous allez dessiner est votre ressenti à un moment donné et pas une œuvre d’art.

Nous allons voir ci-dessous, comment faire pour exprimer ses émotions grâce aux dessins. C’est très facile à faire et surtout à comprendre. Vous pouvez le faire aussi souvent que vous en avez envie. Vous vous rendrez compte qu’exprimer ses émotions en dessins est beaucoup plus simple qu’avec la parole.

Quelques points importants avant de dessiner ses émotions

Le point qui est certainement le plus important est d’être détendu. Pour cela, il faut se vider totalement l’esprit pour ne plus penser à rien. Afin de pouvoir y parvenir, il est donc primordial d’avoir une bonne respiration.

Le second point est de prendre deux feuilles blanches, des feutres, des crayons de couleurs ou encore de la peinture. Puis il faut commencer à penser brièvement quel est notre humeur du moment. Cela vous permet de choisir quelle couleur vous souhaitez prendre. Par exemple si vous êtes en colère, triste ou encore énervé, ça sera des couleurs foncées. Alors que si vous êtes joyeux, de bon humeur, etc vous allez prendre des couleurs plus claires ou pastels.

A partir de là, il suffit simplement de laisser aller son imagination. Tracez des grands traits, faites des courbes, des cercles, etc. Bref tout ce que vous voulez sans réfléchir. Le point qui est essentiel est de ne jamais se dire « c’est nul », « c’est moche » ou encore « ça ne ressemble à rien ».

Lorsque votre premier dessin est terminé, il faut prendre la seconde feuille. Sur cette dernière, il faut dessiner quel ressentiment vous aimeriez avoir. Il faut toujours prendre diverses couleurs et dessiner plusieurs formes et toujours sans trop y réfléchir.